Comment s’aimer et s’accepter telle que l’on est ?

Trop gros, trop maigre, trop petit, trop grand, pas assez belle, faussement cultivée, trop laide, tellement d’adjectifs abjects et immondes qui renvoient une image de nous sur laquelle nous n’aimerions parfois jamais nous reposer. Et s’il est vrai qu’un miroir ne ment jamais, parfois notre reflet nous fait encore plus mal comme le simple fait d’avoir la vérité en face de soi que de vivre aisément derrière un mensonge soporifique. Comme on dit : s’aimer soit même c’est être assuré d’être aimé pour la vie, alors raison de plus pour apprendre à s’aimer et s’accepter tel que l’on est.

Amour de soi pour s’aimer telle que l’on est !

La première personne concernée par vos problèmes c’est avant tout vous-même. Et dans ce monde où les valeurs sociétales telles que la beauté physique comptent énormément, il est difficile de s’intégrer et même de s’accepter lorsque l’on n’entre pas forcément dans le moule des normes. Cela créant ensuite de la frustration, de la colère et parfois même de la violence. Alors comment s’aimer lorsque le miroir ne nous renvoie pas cette meilleure image de nous-même tant attendue ? La réponse est simple : développer votre amour de soi. L’amour de soi fait ici figure non de narcissisme dans le sens où vous adorez ce que vous voyez, mais dans la mesure où vous avez pris en compte nombre de vos qualités tant physiques, qu’intellectuelles et que vous sachiez dès à présent reconnaitre votre véritable valeur.

Estime de soi pour s’accepter et s’aimer

Pour pouvoir s’aimer, il faut d’abord être capable d’aimer mais surtout être capable de s’auto-analyser et de s’auto-évaluer pour pouvoir définir sa véritable valeur à nos yeux. L’estime de soi est quasi importante dans ce long chemin de chercher à s’aimer et s’accepter tel que l’on est. La pensée positive est maître des actions néfastes, tandis que la pensée négative anéanti toute propension à vouloir s’affirmer. Pour avoir de l’estime de soi, ne vous mentez surtout pas. Mettez les choses à plat devant votre miroir et regardez-vous tel que vous vous voyez. Énumérer tous vos points positifs et toutes vos qualités afin d’augmenter votre estime de soi. N’ayez pas peur et sollicitez même votre entourage dans la démarche car ils sauront sûrement voir en vous les points qui ne vous paraissent pas aussi évidents.

Conscience de soi telle que l’on est

La dernière étape pour pouvoir s’aimer et s’accepter tel que l’on est n’est rien d’autre que la prise de conscience de soi. Prendre conscience de soi, c’est avant tout savoir que l’on existe, indépendamment de tous les propos négatifs de notre entourage à notre sujet à tenter de nous faire mourir lentement et nous faire oublier de vivre mais surtout d’exister. Pour pouvoir prendre conscience de soi, il vous faut être en harmonie et en paix avec vous-même. Le cosmos est un mot bien étrange et pourtant chaque particule ou éléments même du cosmos se sent comme une chaîne à part se reliant les unes aux autres et œuvrant au bon fonctionnement de l’état des choses.

Vous n’y faites donc pas exception.  N’oubliez jamais que la seule personne qui puisse changer votre vie et avec qui vous partagerez le plus de temps de votre vie c’est vous-même.

Comment s’aimer et s’accepter telle que l’on est ? Dernière modification : 13 mai 2020 par France